Les raisons de devoir déménager rapidement sont multiples : une mutation professionnelle soudaine, un événement familial inattendu, devoir suivre son enfant sur son nouveau lieu d’études…
Quelle que soit la raison, si vous devez faire vos cartons à la hâte, vous devrez définir une stratégie d’organisation aussi rapide qu’efficace.
Voici quelques conseils pour vous aider à ne rien oublier dans le « rush » :
1/ Se poser la question “De quoi aurais-je besoin dans mon nouveau chez-moi ?”
Il est possible que vous n’ayez pas eu le temps de déterminer exactement ce dont vous aurez besoin dans votre nouvelle habitation. Si par exemple vous emménagez dans un logement temporaire, partiellement ou entièrement meublé, de nombreux articles ménagers feront alors double-emploi et seront temporairement inutiles.
Prenez une heure pour faire une projection mentale et évaluer les biens qui seront nécessaires dans votre prochain logement. Après ce rapide inventaire, établissez une liste sur une feuille de papier et utilisez la comme support d’action.
2/ Attention à ne pas jeter trop de choses
Quand vous commencerez à ranger vos affaires, vous risquez d’être découragés par la quantité de choses à emballer : les meubles imposants, la vaisselle, tous vos vêtements, les éléments de décoration, vos livres et vos documents administratifs, les jouets des enfants…
Il serait alors tentant de se débarrasser de ce qui semble sur le coup trop encombrant, vétuste, ou tout simplement inutile
C’est pourtant l’inverse qui est préconisé : si vous déménagez rapidement, vous devriez au-contraire emporter autant de biens que vous le pouvez.
En effet, se débarrasser des objets à la hâte pourrait à l’avenir vous causer des regrets et de nouvelles dépenses une fois installé dans votre nouveau logement.
3/ Que faire des effets personnels en excès ?
Un moyen efficace pour faire un choix rapide est de classez vos effets personnels en deux catégories:
- Les biens que vous devrez certainement emporter avec vous, où que vous soyez (Vêtements de saison, literie, casseroles, vaisselle et couverts, meubles essentiels tels que lits, canapé et armoires si vous déménagez dans un endroit non meublé).
- Les biens dont vous aurez probablement besoin à long terme, mais pas dans l’immédiat.
Emportez les premiers avec vous après les avoir emballés dans des cartons clairement étiquetés (ben oui, vous risquez de ne plus vous souvenir de ce qu’ils contiennent dans quelques semaines…). Rangez-les ensuite en toute sécurité dans une unité de stockage à laquelle vous pouvez accéder à tout moment. De cette façon, votre nouvelle habitation ne sera pas d’emblée “envahie” par des piles de cartons.
La seconde catégorie de biens peuvent être confiés à des proches qui pourront les garder en toute confiance, jusqu’à ce que vous soyez installés dans votre nouveau chez-vous et que vous décidiez de leur sort.
Le déménagement est une étape importante qui se révèle souvent stressante, d’autant plus s’il est effectué à la hâte. C’est pourquoi il est rassurant de pouvoir stocker ses affaires dans un lieu propre et sécurisé comme les espaces que nous vous proposons. De plus, grâce à notre réseau INTERBOX, vous pouvez trouver un partenaire spécialisé en self-stockage partout en France.
Un dernier conseil : avant de quitter votre ancienne habitation, assurez-vous de prendre des photos, d’une part pour garder des souvenirs, mais aussi pour vous protéger contre d’éventuels litiges avec votre propriétaire ou vos acheteurs.