Avoir un garage est utile pour le stockage, mais au-fil des années, l’accumulation peut le transformer en fourre-tout. N’oublions pas que la fonction première d’un garage est d’y garer votre voiture. Et si vous avez des difficultés à y entrer et trouver ce dont vous avez besoin, il ne remplit pas son objectif.
Prévoir une organisation de garage nécessite une préparation et une organisation en amont. Voici quelques idées de conception de garage d’experts pour vous aider à bien démarrer ce projet :
– Désencombrer !
Pourquoi garder des objets inutiles, vieux ou désuets, qui encombrent notre intérieur? Les « ça peut me servir un jour » et « je garde pour plus tard » finissent plutôt par nous desservir ! Alors on fait un tri radical en se posant les bonnes questions : cet objet me plaît-il encore ? Me rend-il service ? Cet objet a t-il servi durant les 12 derniers mois ? Je l’ai en 2 exemplaires? Si vous répondez « oui » à ces questions, n’hésitez pas à vous débarrasser des articles concernés en les donnant ou à les emmener à la déchetterie.
– Tout est dans le rayonnage :
Avant de commencer la rénovation de votre garage, choisissez en amont le rayonnage souhaité. Bien qu’il existe plusieurs possibilités, voici quelques options à envisager :
* Rayonnages métalliques : ce système de rayonnage combine des étagères montées en métal avec une série de supports réglables afin que vous puissiez l’adapter à votre espace. Investissez dans des bacs de différentes tailles pour vous aider à ranger tous les objets qui traînent.
* Rayonnages industriels: ces systèmes de rangement sont courants dans les garages car ils sont si polyvalents. De plus, ils sont facilement ajustables en fonction de l’espace disponible.
* Étagères cube: les étagères cube sont souvent trompeuses car elles donnent l’impression de ne pas offrir beaucoup d’espace. Mais vous seriez surpris de voir combien d’objets vous pouvez y placer en utilisant une variété de paniers ou de bacs.
* Racks de rangement: utilisez tous les espaces de votre garage, y compris le plafond. Il existe une variété de systèmes de racks de stockage innovants qui vous permettent de ranger tous ces éléments que vous n’utilisez pas souvent, mais auxquels vous avez encore besoin d’accéder.
– Choisissez un contenant qui protège vos outils :
Souvent, on a tendance à conserver les appareils électriques dans le garage, des objets qui sont sujets à la rouille s’ils ne sont pas entretenus correctement. Il est préférable de les garder dans des boîtes solides et durables avec un couvercle hermétique pour les protéger de l’humidité et de la saleté. Les boîtes à façade ouverte sont pratiques pour ranger les écrous, les boulons et autres petits éléments.
– Transparence et couleurs :
Les boîtes en carton sont une solution simple et rapide pour l’organisation et le stockage du garage. Cependant, vous ne pouvez pas voir ce qu’elles contiennent, ce qui complique la recherche d’un objet bien précis. Pour y remédier, installez des étagères de rangement contre les murs et placez vos boîtes dessus, afin de pouvoir facilement accéder à l’une ou l’autre. Les boîtes transparentes sont tout indiquées, car elles permettent de voir ce qu’il y a à l’intérieur en un coup d’œil. Optez également pour des couvercles coordonnés afin de regrouper des articles similaires : par exemple, le rouge pour les décorations de Noël, le vert pour le matériel de jardinage et le jaune pour les jouets des enfants.
– Investissez dans des porte-ustensiles magnétiques :
Un moyen rapide, facile et accessible de rénover votre espace de garage est d’investir dans des porte-ustensiles magnétiques. Couramment utilisé pour le rangement des couteaux de cuisine, vous pouvez les installer à l’intérieur des armoires de garage ou simplement les accrocher au mur. Ensuite, collez-y vos outils ou autres équipements magnétiques et commencez à économiser de l’espace!
– On garde à l’esprit qu’un garage est un espace limité : `
Votre garage n’est plus assez spacieux pour ranger tous vos biens ? Gmonbox peut vous aider en vous proposant des espaces de stockage à la location. De tailles différentes, c’est vous qui choisissez la superficie qui vous convient et la durée de location. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://gmonbox.fr/gmonbox/#louer-mon-box