Ces derniers mois nous ont mis face à bien des nouveaux défis. Parmi eux, le télétravail ou “home office” est devenu la norme, qu’il soit à temps plein ou à temps partiel. Synonyme de liberté pour certains ou contrainte pour d’autres, le télétravail nécessite une organisation rigoureuse afin d’éviter petites et grandes déconvenues.
Voici quelques astuces pour “télétravailler” dans les meilleures conditions et gagner en efficacité :
1. Créez-vous un espace dédié au travail
Pour vous aménagez un bureau à la maison, pensez “optimisation” : avez-vous une pièce polyvalente qui fasse à la fois office de chambre d’amis, de salle de détente ou de gym ? Y a-t-il un coin du salon équipé d’un meuble que vous n’utilisez jamais?
Si vous avez des zones de votre intérieur qui ne sont pas efficacement utilisées, elles pourraient être un endroit idéal pour installer un bureau à domicile! Même si vous ne disposez pas d’une pièce entière, vous constaterez que même un petit espace peut sied à merveille.
Après avoir choisi votre zone de travail, délimitez un espace spécifique et faites place net en triant les objets non-nécessaires. Il est en effet plus difficile de se concentrer lorsqu’on se sent encombré.
2. Ne lésinez pas sur le confort
Télétravailler en étant affalé(e) dans le canapé ou allongé(e) dans son lit ? Pourquoi pas ! Cependant, un minimum de confort est nécessaire pour prévenir le mal de dos dû à une mauvaise posture sur un temps prolongé.
La meilleure façon d’allier confort et praticité est d’investir dans des meubles multifonctionnels : ils permettent en effet de concevoir un univers professionnel tout en conservant le charme de votre intérieur. Si vous avez beaucoup de documents administratifs, munissez-vous d’une desserte afin de créer une surface supplémentaire qui pourra servir à installer une imprimante.
3. Halte aux distractions !
Confortablement installé à la maison, les facteurs de déconcentration peuvent être multiples : tâches domestiques, écrans, bruits du voisinage, notifications sur le téléphone…
Faites le point sur les principales sources de distraction susceptibles de vous envahir afin de les contrôler. Par exemple, mettez toutes vos notifications sur pause pendant les périodes de travail et réactivez-les lors de vos breaks. Idem pour les membres de votre famille qui pourraient venir faire la conversation toutes les demi-heures.
Pour remédiez efficacement à toutes ces perturbations extérieures, la clé réside en une bonne organisation et un emploi du temps à respecter.
4. Plus de responsabilités, mieux organisé
Dès le début de journée, préparez-vous comme si vous alliez au travail : prendre une douche, un petit-déjeuner, s’habiller en conséquence…
Des réflexes qui semblent évidents, mais qui, en situation de « home office » deviennent indispensables pour rester motivé sur la durée tout en cloisonnant le travail de la vie privée.
D’autre part, pour mener à bien toutes vos missions, il est indispensable de vous organiser, d’établir votre emploi du temps, de lister vos priorités et de planifier votre semaine. Instaurer et respecter une discipline scrupuleuse reste le plus sûr moyen d’atteindre tous vos objectifs.
5. Allez prendre l’air !
S’aménager des temps de pause s’inscrit dans les rituels qui font partie d’un rythme de travail classique. Ainsi, pour éviter surmenage et isolement social, prévoyez des des pauses régulières tout au-long de la journée : faire une petite marche au parc, sortir le chien, prendre un café sur son balcon…
Autant d’occasion d’oxygéner votre cerveau afin de ne pas risquer d’affecter votre créativité.