En moyenne, chaque Français achète 30 kg de vêtements par an, soit 60% de plus qu’il y a 15 ans. Des pièces que l’on adore acheter, mais que l’on ne porte pas forcément.
Cette accumulation se traduit par des armoires saturées et des dressings pleins à craquer.
Pourquoi ne pas profiter de ce tout début d’année pour se motiver à tout ranger ? Et pour réussir l’exercice à merveille, c’est la méthode KonMari de Marie Kondo qui est la plus prisée !
Alors que les méthodes classiques de rangement préconisent une approche pièce par pièce, la méthode KonMari va à l’encontre de cette logique et encourage un rangement par catégorie et non par pièce ou par lieu. Elle préconise d’y aller étape par étape, en triant les vêtements à l’aide de trois piles : à donner, à vendre, à conserver.
Marie Kondo invite à ne garder que les pièces qui parlent au cœur et de jeter celles qui ne suscitent plus la joie. Mais avant de s’en séparer, il convient de remercier chaque objet.
Résolument introspective, la méthode KonMari repose sur 3 étapes principales :
1 – La décision
C’est l’étape que Marie Kondo décrit comme la plus importante : s’engager à aller au bout et prévoir le temps nécessaire pour y arriver.
2 – Le tri
Trier, c’est purifier votre dressing, pas seulement en libérant de la place physique, mais surtout en libérant l’esprit de tout l’encombrement. La méthode de Marie Kondo préconise de procéder non pas pièce par pièce, mais par catégorie.
3 – Le rangement
Pour garder une visibilité parfaite sur le dressing, tous les vêtements doivent être mis à la verticale et rangés par couleurs. En effet, une fois pendues ou pliés selon les méthodes KonMari, tout est visible en un clin d’œil et facile à trouver.
Pour une efficacité totale du rangement de votre dressing, voici quelques astuces supplémentaires:
– Rangez les pièces similaires ensemble.
– Accrochez les vêtements les plus longs sur le côté gauche et les vêtements les plus courts sur la droite.
– Laissez de la place aux vêtements pour respirer.
– Rembourrez les chaussures pour qu’elles gardent leur forme.
– Vérifiez et videz vos poches.
– Louez un box de rangement pour le stockage à long terme.
– Si vous rangez vos vêtements pendant une longue période, assurez-vous d’étiqueter les boîtes.