Le guide du garde meuble

Le self-stockage, à court et long terme, est un excellent moyen de stocker des effets personnels pendant une période de transition, ou simplement pour libérer de l’espace.

 

Pour que le processus de stockage soit facile et efficace, il est préférable de respecter une méthodologie pratique dès le début.

Suivez le guide pour gérer votre stockage comme un pro !

#1

Faites un inventaire de ce que vous prévoyez de stocker

Cette démarche préalable est utile car elle permet d’avoir une bonne visibilité du projet d’entreposage et surtout, vous pourrez déterminer la taille du box dont vous aurez besoin.

Cet inventaire n’a pas besoin d’être très détaillé, un aperçu global suffit généralement. N’oubliez pas de garder une liste de votre inventaire dans un endroit sûr.

#2

Choisissez la bonne surface de stockage

L’unité de stockage que vous choisissez doit être basée sur quelques facteurs clés, incluant le volume de biens à stocker, votre budget et le niveau de confort recherché.

En fonction de ces éléments, vous pourrez vous servir d’un calculateur de surface de stockage afin de sélectionner le box idéal.

Une fois avoir fait votre choix, réservez rapidement le box souhaité pour être certain de sa disponibilité. Vous pouvez demander à visiter l’unité de stockage pour avoir une idée précise de l’espace que vous louerez.

#3

Emballez efficacement vos biens

Si vous optez pour le self-stockage, il est probable que vous n’ayez pas besoin des articles entreposés pendant au-moins quelques mois.

Choisissez un conditionnement qui puisse à la fois protéger vos biens sur la durée et faciliter leur mobilité.

Pour cette étape, des fournitures de qualité seront vos meilleures alliées. N’oubliez pas l’étiquetage des boîtes qui facilitera le déballage et l’organisation générale.

#4

Faites attention à ce que vous stockez

Ne stockez rien de combustible ou de toxique (peinture, essence, propane, diluant à peinture, etc.), ni d’objets précieux (bijoux, espèces) ou de denrées périssables.

#5

Stockez stratégiquement

Pour pallier à toutes éventualités, organisez vos affaires de manière pratique. Rangez les objets dont vous aurez le plus besoin vers l’avant du box, et profitez de la hauteur de l’unité pour empilez vos biens, tout en gardant les objets lourds au sol.

Si vous le pouvez, veiller à dégager un passage de l’avant du box vers l’arrière.

#6

Prenez une assurance

Vous pouvez d’abord vérifier si votre assurance multirisque habitation couvre les biens stockés dans un box. Sinon, ajoutez-y cette option ou contractez une assurance spéciale.

#7

Sécurisez l’accès à votre box

Pour garantir la sécurité de vos biens stockés, n’hésitez pas à poser un cadenas solide et de bonne qualité. Par ailleurs, le moyen d’accès à votre box étant strictement personnel, soyez vigilant sur les personnes avec qui vous en partagez l’accès.

N’oubliez pas de conserver votre clé de cadenas et votre code d’accès dans un endroit sûr.

souffelweyersheim SUZ02402